historique |
Création de la RAFC en juillet 1969, suite à la délibération du conseil communal de la ville de Casablanca en succédant à la Compagnie Frigorifique du Maroc pour la gestion et l’exploitation des frigorifiques situés aux anciens abattoirs communautaires de Casablanca. L’arrêté n° 642-69 du Ministère de l’Intérieur a approuvé cette délibération. Avant la construction de sa nouvelle unité, la régie a dû pallier la vétusté des installations héritées de l’ex-concessionnaire pour les maintenir en état de marche. Cette situation a donc amené, en 1985, le Conseil d’Administration de la RAFC à prendre la décision de la construction d’une nouvelle unité frigorifique qui répond aux normes d’entreposage frigorifique et à la demande en croissance. La nouvelle unité frigorifique de la RAFC fut donc construite en 2 tranches dont la première a été achevée fin décembre 1988 avec une capacité de 5 000 T, portée à 10 000 T à la fin de l’année 1992. Son coût global se situe aux alentours de 120 Millions de dirhams. L’activité de ressuyage des viandes a été maintenue à l’ancienne unité de la RAFC, jusqu’au 16 mai 2002, date d’ouverture des nouveaux abattoirs. Cette date marquait un tournant décisif dans l’histoire de la régie en ce sens qu’elle a eu comme corollaire la suppression d’une recette substantielle ayant représenté 45 % de son chiffre d’affaires. Dans ce contexte la régie se devait donc de définir les éléments d’une nouvelle stratégie à même de lui permettre de se libérer des contraintes, de dépasser ce tournant et de s’engager dans la voie du développement. Le plan d’actions prioritaires menées durant la période 2003-2006 est caractérisé par la réalisation de plusieurs projets visant la qualité de service, l’optimisation des ressources, la maîtrise des processus, l’adéquation du système organisationnel etc… Les grandes actions concrétisées dans le cadre de ce plan portent sur :
La mise en œuvre d’une 2ème phase de décollage durant la période 2007-2010 a concerné le lancement d’une étude de faisabilité pour la recherche de nouvelles perspectives de développement de la RAFC. L’engagement de la RAFC dans cette 2ème phase a été associée par une ouverture plus large sur son environnement externe et l’implication davantage dans le management de qualité à travers la mise à niveau des installations et des processus par rapport aux normes standards en matière de froid et par la définition de sa stratégie marketing et la présence dans les salons et foires en relation avec la chaine du froid. En savoir plus sur LES FAITS SAILLANTS DE LA PERIODE 2007-2010
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